C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensitivation and Retreatment). Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.
Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives...), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.
Prenez contact dès à présent : rendez-vous Psychothérapeute à Crest.
L’EMDR en thérapie est une méthode particulièrement efficace pour traiter les traumatismes et les troubles de stress post-traumatique (TSPT). Cette approche utilise la stimulation bilatérale, souvent par des mouvements oculaires, pour aider le cerveau à retraiter des souvenirs perturbants. L'EMDR repose sur la capacité naturelle d’autoguérison du cerveau, en facilitant le retraitement des expériences traumatiques qui n’ont pas été correctement intégrées. En désensibilisant les émotions négatives associées aux souvenirs traumatiques, l’EMDR permet aux patients de revoir ces événements sous un angle plus serein et élargi, réduisant ainsi les symptômes de stress, d’anxiété, et les blocages émotionnels.
Cela ouvre la voie à un processus de guérison intérieure, permettant de retrouver un meilleur équilibre émotionnel et psychologique.